Mes créations

La peinture est comme l’homme, mortel mais vivant toujours en lutte avec la matière. Paul Gauguin
La peinture fait obstacle à la vision pour mieux capter l’invisible
. Georges Perros

Techniques mixtes et monotypes

Travail le plus souvent à partir d’une base de gesso et d’acrylique, parfois avec des passages de couches de pigments bruts.

Collages de papiers de soie imprimés, déchirés ou découpés, superpositions, grattage. Papiers divers et tissus, végétaux, encres, pastels…

Chassis lin ou papier marouflé sur panneau de bois.

Attention portée aux failles, aux plissures, aux textures, aux lambeaux, aux déchirures…

Autres techniques

Dessin, Peinture chinoise, Aquarelle et Pastel sec

Dessin

Mine de plomb, sanguine, plume et lavis à l’encre, gouache. Étude documentaire et travail sur la couleur, constructions et perspectives. Étude des ombres, lumières, matières.

Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme. E. Degas.

Le dessin est une écriture. On apprend d’abord à écrire correctement, puis l’on a, si l’on peut, une écriture à soi. M. Denis

Peinture chinoise

Papier de riz Xuan, encre de Chine, aquarelle chinoise,
pinceaux chinois en poils de chèvre, de loup, de renard ou de belette.Cet art millénaire, de facture sobre, a donné naissance à une tradition riche et variée.

La philosophie et le symbolisme jouent un rôle fondamental dans l’art chinois. L’esprit du sujet compte plus que la forme, le vide est aussi important que le plein…

Aquarelle

Papier au grain plus ou moins fin, pinceaux au bon pouvoir de rétention, comme ceux de petit-gris ou de martre. Les techniques de l’aquarelle, lavis, mouillé sur sec, mouillé sur mouillé, peuvent se combiner en un même travail.

L’aquarelle est caractérisée par sa transparence et ses effets de fondus, dégradés, camaïeux… Le blanc du papier, réservé, donne seul la lumière. C’est une technique d’esquisse et d’atmosphère, riche de possibilités expressives…

Pastel sec

Le pastel sec est un bâtonnet préparée à partir d’un assemblage de pigments colorés. Technique d’estompage avec les doigts et la paume de la main, une éponge, de la gomme mie de pain. Technique de la touche pour soigner et mettre en valeur les détails.

Le pastel a été inventé en France et en Italie à la fin du XVè siècle et connaît son âge d’or au XVIIIè siècle, puis une véritable renaissance avec et depuis le mouvement symboliste. Force et subtilité, velouté, luminosité émanant du grain de sa « fleur »…

Retour en haut