À la source d’une œuvre
Ariane
Créer de la poésie picturale à partir d’un monotype — procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique, dont on peut difficilement anticiper le résultat — sert de support à une divagation intuitive…
Pour moi, accepter de ne pas tout maîtriser est libérateur. Pour créer ce monotype, j’ai utilisé comme support une aquarelle décevante, en faisant des impressions au papier bulle… La gamme de couleurs est réduite, mais les valeurs vont du très clair au sombre, ce qui suggèrent des volumes et une certaine profondeur, tout en accentuant l’intensité lumineuse.
En observant ce monotype, de loin, de près, en le laissant pour le reprendre, sans injonction de temps, il devient possible d’attraper un fil et de le tirer.
Ici, le fil est incarné par la diagonale qu’empruntent de petits humains pour essayer de rejoindre une figure solaire qui les observe avec un mélange de dédain et de bienveillance.
Les photo-collages donnent du sens à la voie symbolique et les touches de peinture acrylique affinent ou renforcent la texture et la lumière. Une évocation du thème archétypique de la recherche d’élévation, sans trop de gravité et en applaudissant les acrobates du cirque humain.